Première pierre à Valence d’Albigeois 

Un projet très important vient d’être lancé avec la pose de la première pierre de la restructuration de l’ancien centre de l’UMT à Valence d’Albigeois. 

Trois activités seront assurées dans ce nouveau centre. La principale sera celle d’un pôle gériatrie, dont un secteur de psychogériatrie avec des lits dits de soins de suite, mais également avec 5 lits de soins palliatifs, un hôpital de jour … 

L’ensemble comprend 79 lits. 

L’EHPAD Bel air représente 49 lits et un SIADD sera également installé. 

Ce projet est extrêmement important pour le territoire puisqu’il comptera jusqu’à 150 personnes y travaillant dont 35 recrutements. 

Les anciens bâtiments religieux de Valence d’Albigeois ont été transformés en un ensemble de rééducation par l’Union Mutualiste Tarnaise. 

Les locaux étaient vieillissants et la mise aux normes très coûteuse en raison à la fois de normes d’accessibilité mais aussi de niveau de confort, le tout combiné à une configuration architecturale atypique. 

La décision de réinvestir dans ce site était difficile pour l’UMT devenue VYV. 

Nous avions eu une réunion de travail le 19 novembre 2021 pour examiner les différents scénarios. 

C’est finalement le projet le plus ambitieux qui a été retenu  tant en projet médical  que projet territorial. 

La décision de VYV a été d’investir sur le site de Valence d’Albigeois pour un montant qui est sensiblement supérieur à celui qui avait été initialement envisagé soit plus de 20 millions d’euros. 

VYV va bénéficier d’une aide de l’État à travers l’ARS pour 2.4 millions d’euros, de 1.8 millions d’euros venant du fonds de solidarité nationale de la mutualité et d’environ 570 mille euros de la part du département. 

Il reste à essayer d’obtenir quelques financements complémentaires, l’objectif étant d’aboutir à 30% de subventions publiques. 

Ce projet est stratégique dans le soutien du monde mutualiste au grand âge mais aussi dans l’accompagnement du territoire. 

Ce volume d’emploi est tout à fait stratégique pour Valence d’Albigeois. 

J’avais eu l’occasion de dire à Madame Christine Deymié, Maire de Valence et à Guy Gavalda, Président de la communauté de communes Val 81 que nous avions pour la restructuration du site une obligation non pas de moyen, mais de résultat. 

L’objectif a été tenu et je suis très sensible au fait que VYV n’oublie pas ses racines locales et continue à avoir une politique de santé qui prenne en cause la vitalité des territoires. 

Ce chantier durera quelques années, mais il représentera beaucoup pour le développement du territoire.