Visite du Centre mutualiste de rééducation fonctionnelle VYV

Vendredi 25 mai j’ai visité les locaux rénovés du centre mutualiste de rééducation fonctionnelle.

De nombreux projets animent ce centre : m’a été présenté le programme conduite automobile et handicap. Celui-ci permet d’évaluer les aptitudes à la conduite du patient avec un simulateur de conduite, un accompagnement complet est mis en place sur le site afin de passer le permis B. Ce service est à disposition des patients du centre mais peut l’être aussi pour des patients en situation de handicap souhaitant bénéficier de ce programme ayant un domicile éloigné de l’établissement. 

Le centre a été également labellisé pour la prise en charge d’adultes atteints d’un COVID long s’orientant vers une récupération neurologique et ou locomotrice au travers d’une rééducation réadaptation individualisée. 

Il m’a été présenté le dispositif de l’Equipe Mobile d’Expertise en Réadaptation neuro locomotrice, dit EMER. Couvrant tout le département, une équipe pluridisciplinaire se rend au domicile des personnes  pour analyser et adapter leurs besoins au type de leur handicap dans le cadre de l’accompagnement médical mais aussi purement matériel (matériel à utiliser, adaptation du logement …).

C’est une petite participation à la résorption des déserts médicaux puisqu’il n’y a pas de différence entre l’urbain et le rural dans cette couverture.

Le Centre dispose également d’une maison sport santé spécialisée dans la prévention dite

secondaire pour l’éducation au sport des personnes présentant tous types de handicap.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture