Visite à l’URSSAF

J’ai l’habitude de faire un point discrètement et périodiquement  avec l’Assurance Maladie, la DDFIP, la MSA du Tarn … J’ai eu une réunion de travail avec les dirigeants de l’URSSAF à Puygouzon. 

L’URSSAF est une source d’information très précieuse quant à l’évolution de la situation économique, puisqu’elle a connaissance de la masse salariale exacte versée dans notre département. 

Je vois dans les données de l’URSSAF combien un nouveau souffle est nécessaire économiquement pour notre département. 

Si je prends les données à fin 2023, notre département a perdu 280 postes. 

L’emploi industriel continue de diminuer certes doucement, mais de diminuer depuis 6 trimestres, et sur un an il a perdu 1.6% des effectifs soit 265 postes. La baisse existe également dans la construction. Elle est marquée dans le domaine de l’intérim. Il y a par contre une reprise dans le tertiaire à un rythme modéré. 

Ces données couplées à d’autres concernant les effectifs scolaires ou encore  les évolutions démographiques démontrent l’importance de soutenir les investissements depuis l’implantation du groupe SIAT dans les Monts de Lacaune à la réalisation de l’A 69 ou encore divers projets industriels par exemple à Mazamet  ou aux Portes du Tarn. 

Au-delà du sujet purement économique , l’URSSAF a encaissé en 2022 sur le plan national 748 milliards d’euros soit 22% du PIB redistribués à 930 organismes, dont bien sûr l’Assurance Maladie, l’Assurance retraite, les allocations familiales et l’UNEDIC. 

Ce recouvrement me parait bien géré pour un coût de  0.3% et un taux de non-recouvrement légèrement inférieur à 1%. 

A côté des modalités de recouvrement et de contrôle , toute la logique est d’aller à vers plus d’accompagnement ou de conseil notamment avec des offres de services gratuits pour des créateurs d’entreprise. 

J’ai été surpris par le fait que l’URSSAF s’empare des moyens de l’intelligence artificielle pour savoir comment elle peut étoffer son offre de services y compris en détachant des agents dits infra-entrepreneurs qui pendant un an reçoivent toute latitude pour mener un projet qui pourra être ensuite repris au niveau de l’URSSAF national. Nos services publics sont indiscutablement en mouvement.