Marc Cousinié a marqué à de nombreux titres la commune de Navès, notamment pour en avoir été le Maire pendant 37 ans.
Pierre Calmès son successeur a eu un geste d’élégance avec l’accord du conseil municipal à son égard en lui dédiant une place en son honneur de son vivant.
Sa place est bien connue des habitués de Navès, à la fois pour son aménagement fleuri, mais aussi pour son parking et pour la maison des associations qui avait été construite à l’initiative de Monsieur Cousinié par des bénévoles.
Cette place se situe en face de l’église et de la magnifique mairie qui avait été préparée par lui et qui a été achevée par son successeur.
J’aime beaucoup ce bâtiment qui utilise largement le granit, avec une décoration de qualité, qui domine Castres et son hôpital face d’un côté aux Monts de Lacaune et de l’autre côté à la Montagne Noire.
La famille, les amis et le Conseil municipal étaient présents aux côtés de Marc Cousinié.
Après que le ruban tricolore traditionnel ait été coupé, rendez-vous avait été donné à la salle des fêtes.
Pierre Calmels a pu rappeler l’action de Monsieur Cousinié, notre collègue ancien maire ayant exprimé ensuite sa passion pour le mandat municipal et pour la commune de Navès où vit sa famille depuis 1715.
Monsieur Testas pour le département, votre serviteur, Jean-Marc Balaran et … Jean-Marc Pastor ont également pu rendre hommage à l’action de Monsieur Cousinié.
C’est un très bel exemple de symbiose entre mandat municipal et les habitants.