Le Conseil municipal jeune de Saint-Affrique-les-Montagnes

Entretien avec Madame Chantal Garrigue, adjointe au Maire de Saint-Affrique-les-Montagnes et Présidente de la Commission Scolaire

1 – Pourriez-vous présenter votre Conseil Municipal jeunes ?

C’est un Conseil de jeunes scolarisés en CE2, CM1 ou CM2 à l’école de Saint-Affrique-Les-Montagnes et élus pour un mandat de 2 années scolaires (de 2022 à 2024) par leurs camarades de classes.

Ils se réunissent en conseil 1 fois par mois pour représenter les jeunes, faire remonter leurs idées et proposer des projets ou des actions en vue de les réaliser.

2 – En quoi vous en faites un outil d’initiation à la citoyenneté ?

Le CMJ est un lieu d’échanges privilégié intergénérationnel qui représente les jeunes, fait remonter leurs idées et leur permet de proposer des projets ou des actions.

Par leur engagement pour leur Commune, base de la démocratie et école du civisme, les jeunes CMJ deviendront des Citoyens actifs, capable de :

– Prendre la parole dans un groupe

– Respecter les règles et les contraintes d’un espace d’échange

– S’engager et s’investir dans un projet

– Faire des choix et respecter ceux des autres

– Participer à la prise de décisions collectives.

3 – Pourriez vous présenter les actions menées ces 2 dernières années ?

A – En 2022/2023

– Catégorie Sport : le Panier de basket 

« L’idée de ce projet est que tous les enfants puissent, eux aussi, jouer au basket. »

– Catégorie Environnement : le Composteur – 

« L’idée de ce projet est de mettre des composteurs pour faire partager le compost à ceux qui n’en ont pas, parce qu’ils n’ont pas de jardin. »

– Catégorie Culture : la Boîte à livres – 

« L’idée de ce projet est de donner une deuxième vie à nos livres. Quand on a fini de lire un livre, plutôt que de le laisser dans un coin, c’est mieux de pouvoir l’échanger avec d’autres, pour découvrir de nouvelles histoires ou permettre à ceux qui n’ont pas de livres, de pouvoir lire. »

– Catégorie Solidarité : le Banc de l’amitié 

« L’idée de ce projet est de créer un banc de l’amitié pour s’y retrouver, pour parler, pour aider les personnes qui ont besoin d’aide, pour passer un bon moment tous ensemble. »

B – En 2023/2024

– Catégorie Environnement : Bonhommes colorés – « L’idée de ce projet est de mettre en place des bonhommes colorés le jour et lumineux la nuit aux abords des passages piétons au niveau de l’école, de l’épicerie, etc.…»

– Catégorie Intergénérationnel : Faire le lien entre jeunes et anciens

« L’idée de ce projet est de faire le lien entre les anciens et les jeunes autour d’activités (jeux, lecture, histoires du village…). »

– Catégorie Culture : Créer un Géocaching – 

« L’idée de ce projet est de créer un jeu consistant à trouver, de manière ludique et originale, une géo boîte contenant un objet insolite dans un lieu précis du village pour en apprendre l’historique. Une chasse au trésor à l’aide de devinettes, rébus et/ou coordonnées géographiques. »

– Catégorie Vivre Ensemble : Challenge 

« L’idée de ce projet est de créer un challenge, avec une autre école ou commune, basé, par exemple, sur la quantité de déchets ramassés où Solidarité, Citoyenneté et Convivialité sont les maîtres mots. »

4 – En quoi sont-elles originales ?

Ces actions sont pensées et conçues par les enfants en concertation avec les adultes, à l’aide de matériaux recyclés dès que cela est possible pour leur donner une deuxième vie (la boîte à lire, le banc de l’amitié).

5 – Quel bilan tirez-vous de l’action du Conseil Municipal jeunes ?

Le CMJ a permis aux Jeunes de participer à la vie de leur Commune, d’apprendre à devenir des citoyens actifs, de prendre la parole, de faire des choix et respecter ceux des autres, de participer à la prise de décisions collectives, d’être porteurs de projets ou d’actions et de s’investir pour les réaliser au service des habitants, d’apprendre le vivre ensemble.

6 – En quoi participe-t-il du dynamisme de la commune ?

Le CMJ apporte un regard nouveau sur sa commune. Il redynamise l’équipe municipale par son engagement et par l’intérêt qu’il porte à son village à travers la mise en place de nouveaux projets . Il participe, activement avec le conseil municipal adulte, au bien-être de ses concitoyens.