Montirat a fêté durant le week-end des 18 et 19 mai la rencontre entre Honoré de Balzac et les Balssa.
C’est bien sûr la mémoire de son père Bernard François Balssa qui a été soulignée.
J’attache beaucoup d’importance à ce festival qui aura vocation à devenir biennal, basé sur cette histoire très forte de la présence de la famille Balssa à Montirat avec ses hauts et ses bas.
Le parcours du père d’Honoré de Balzac, Bernard François Balssa, aîné d’une famille de 9 enfants dans une petite ferme est assez extraordinaire pour aboutir, après avoir été Monarchiste puis Révolutionnaire, à la fonction de directeur des vivres de nos Armées à Tours où est né Honoré de Balzac. A la naissance de ce dernier , le nom de Balssa avait déjà été francisé par son père.
Il est probable que la connaissance du monde juridique et du monde rural que possédait le père d’Honoré de Balzac avec qui il s’entendait très bien a beaucoup compté et a nourri la Comédie Humaine.
Un grand bravo à Monsieur Ichard Maire de Montirat, à son équipe, aux organisateurs, à l’historien de Bernard François Balssa, Monsieur Dega, à Maître Vialaret qui allie le talent de conteur à celui d’acteur pour la réussite de cette manifestation.
Je suis toujours aussi frappé par le fait qu’Honoré de Balzac a parcouru dans son œuvre toutes les provinces de notre pays à l’exception de ce qui est aujourd’hui l’Occitanie.
Mais l’explication est très claire puisqu’il ne voulait pas que puisse être fait le lien avec les Balssa compte tenu de la condamnation de son grand oncle qui fut guillotiné à Albi.