Le mois de janvier est toujours occupé par de nombreuses cérémonies de vœux mais il s’agit d’occasions sympathiques.
J’y attache beaucoup d’importance non seulement par le côté convivial mais aussi parce que chaque fois ceci permet une remise en perspective de la situation des communes.
Assez classiquement est présenté le travail réalisé en 2023 et les perspectives de 2024 sont ensuite formulées à l’intention des habitants.
Je fonctionne à cet égard plutôt comme une éponge qui absorbe toutes les informations et ceci permet de mieux comprendre à la fois le territoire concerné mais aussi les territoires tarnais au sens large.
J’ai pour pratique de ne pas faire de différence entre les petits et les grands sujets.
Tous ont leur importance, ne serait-ce que pour l’un de nos concitoyens.
Généralement les collègues évoquent en préambule la situation internationale et le message pour 2024 n’était pas assorti d’un grand optimisme.
Je suis par contre plus optimiste sur le travail des collectivités.
Dans toutes les communes que j’ai parcourues il y a partout de nombreux projets et une assez grande confiance quant à l’accompagnement financier et surtout celui de l’État.
Nos communes savent, même si c’est très chronophage, financer leurs investissements.
Je note essentiellement une difficulté pour l’accès à l’ingénierie, pour l’optimisation des relations entre les communes et l’intercommunalité et la présence très fréquente dans les propos d’une alerte sinon sur l’insécurité pour les élus locaux mais a minima sur la montée des incivilités et la difficulté d’assurer la mission de médiation..
Je me permets de signaler à mes collègues élus locaux qu’à l’occasion des cérémonies de voeux, j’ai pu remettre à tel ou tel collègue ou ancien collègue une médaille du Sénat au regard de ses mérites particuliers ou de la durée exceptionnelle de son mandat.