Industrie verte 

Le parcours du texte “industrie verte” vient de s’achever. 

Il s’est voulu une contribution à la réindustrialisation de notre pays ainsi qu’une réponse aux mesures protectionnistes américaines (IRA) et chinoises. 

Nous sommes cependant très très loin des moyens annoncés pour verdir l’industrie américaine et en réalité la renforcer plus que la verdir ! 

Il y a des sujets sur lesquels chacun voit vite l’intérêt avec par exemple le développement du recyclage ou également la libération du foncier industriel à travers le dispositif “Sites clés en main” … Je suis frappé par 2 sujets à savoir l’inclusion dans les SRADDET d’objectifs de développement logistique et industriel, ce qui risque de prêter à débat dans un département comme le nôtre pour la répartition de l’artificialisation nette. 

Par contre, le fait que le Sénat ait obtenu la possibilité pour les maires des communes d’implantation de s’opposer à la procédure de mise en compatibilité des documents d’urbanisme prise par décret pour permettre l’accueil d’un projet industriel d’intérêt national majeur me semble pertinent. 

Vous trouverez ci-dessous la présentation du texte dans sa version finalement adoptée. 

Consulter la note 

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture