Monsieur le Préfet avait invité avec Madame le procureur de la République les maires de l’arrondissement nord du département à une grande réunion d’information, une autre réunion étant en cours d’organisation à l’intention des maires de l’arrondissement sud.
Cette réunion était exclusivement organisée sur le thème de la protection des maires vis-à-vis des menaces et autres violences dont ils peuvent être victimes.
Il n’y a eu aucune intervention sur d’autres sujets concernant à l’inverse la responsabilité éventuelle des maires dans le cadre de la gestion publique.
Cette réunion fait suite à une circulaire du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Justice de début juillet demandant que dans chaque département l’ensemble de l’appareil régalien soit mobilisé au soutien des maires.
Monsieur le Préfet a donc fait une introduction pour rappeler sa disponibilité personnelle et celle de ses services à l’intention de tous les élus suivie par les propos de Madame le procureur de la République puis de la directrice départementale de la sécurité publique, et du Colonel de gendarmerie.
La directrice de cabinet du Préfet qui venait d’arriver dans notre département est également intervenue.
Retenons de cette réunion une volonté de disponibilité, de proximité, la garantie d’un traitement individualisé de toutes situations dans laquelle un maire se trouverait ou estimerait avoir été mis en difficulté avec un rapport d’évaluation établi pour chaque incident et bien entendu si cela le justifie des poursuites pénales.
Chacun a pu mesurer le chemin parcouru depuis le drame de la mort du maire de Signes et vraiment l’accompagnement très complet des services d’État vis-à-vis de tous les collègues élus locaux.