Le mois de septembre commence souvent avec la foire exposition du Ségala à Tanus. C’était cette année la 51ème foire sur l’initiative du Président du comité Gilles Alquier et du Maire Benoit Ravailhe.
Entre le marché gourmand le samedi, le grand feu d’artifice puis le concours départemental de chevaux de trait le dimanche, en rajoutant tout le monde agricole, les démonstrations de chiens de troupeaux ou les collectionneurs de véhicules anciens, il y en a toujours pour tous les goûts. Cette foire est vraiment un point de ralliement du Ségala tant tarnais qu’aveyronnais avec une fréquentation de 60% de Tarnais et 40% d’Aveyronnais. C’est aussi l’occasion de voir l’évolution de ces territoires ruraux qui sont maintenant à proximité d’une autoroute et qui ont retrouvé un dynamisme de population au-delà des productions agricoles de qualité qui font leur légitime fierté.
J’ai été frappé de voir dans la grand rue l’installation d’une agence immobilière, dédiée aux transactions en milieu rural, ce qui montre de nouveau, à Tanus comme ailleurs dans le département une ruralité dynamique, ce que le Secrétaire Général a appelé une « ruralité heureuse ».