Le départ de M. Proisy Sous-Préfet de Castres a été salué d’une manière particulièrement chaleureuse en Préfecture le 4 juillet en présence de nombreux élus locaux, d’acteurs économiques et de représentants des services publics.
M. Proisy a été nommé Préfet des délégués à partir de ce même mois de juillet ce qui est une reconnaissance par son administration, à laquelle M. le Préfet de département n’est manifestement pas étranger et qui permettra à notre ancien Sous-Préfet de prendre sa retraite ès qualité de Préfet.
Cet aspect de reconnaissance de l’action des agents de l’État n’est pas négligeable tant, au fur et à mesure des entretiens, dans le détail et à tous les niveaux de la hiérarchie, je mesure l’interrogation sur le sens de l’action publique.
Des agents dont la mission a changé au fur et à mesure du temps n’ont pas toujours perçu la plus-value de ces modifications et cette perte du sens du métier exercé se traduit dans la dégradation de la qualité de la relation humaine et tout simplement la satisfaction au travail de nos fonctionnaires.
La fonction de Sous-Préfet d’arrondissement reste importante. Nos collectivités ont besoin d’avoir un référent à la fois en situation de responsabilité avec un très bon niveau d’expertise et qui reste encore à leur portée. Je crois que M. Proisy en a vraiment été l’exemple efficace avec également une part d’humour qui lui était tout à fait personnelle, que j’avoue avoir beaucoup apprécié au fur et à mesure du temps.