Après les 3 référendums qui ont conduit au rejet de l’indépendance, la Nouvelle Calédonie n’en doit pas moins trouver un nouveau destin qui ne serait pas l’indépendance, mais qui en serait très proche dans les faits.
Ceci nécessite des négociations entre les communautés Calédoniennes particulièrement complexes. C’est un sujet qui a obligatoirement des conséquences sur les autres parties du territoire national tant les autres Outres Mers sont attentifs à pouvoir s’inscrire dans de nouvelles modalités d’autonomie au bénéfice de la Nouvelle-Calédonie. Que l’on raisonne souveraineté nationale ce qui conduit bien sûr à être attentif à la présence de la France dans la zone Indopacifique ou que l’on raisonne Institutions de notre pays ou encore dimension humaine, le sujet de la Nouvelle Calédonie est bien un sujet qui concerne tous les citoyens français.
Vous trouverez ci-dessous l’état du sujet vu de la commission des lois du Sénat à travers le rapport d’information que nous avons récemment publié.