Madame Darrieussecq, ministre chargée du handicap a répondu à l’invitation du Conseil départemental du Tarn à Graulhet puis à Saïx vendredi 9 décembre.
J’ai participé à la première étape à Graulhet avec la visite d’un foyer d’accueil familial dans la partie rurale de la commune (Graulhet à une importante partie rurale avec environ 2000 habitants).
Le Tarn comprend 65 foyers d’accueil familial à comparer avec les 300 familles d’accueil pour la petite enfance toujours sur notre département.
La notion de foyer d’accueil familial correspond à l’accueil de personnes handicapées.
Dans le cas de la famille que nous avons pu rencontrer à Graulhet, il s’agissait de 2 adultes handicapés pour des motifs psychiatriques ainsi que l’accueil d’une personne âgée.
Les personnes handicapées atteintes de maladies psychiatriques se trouvent dans ce foyer familial depuis 22 ans dans un cas et 21 ans dans l’autre avec un accompagnement par la clinique psychiatrique qui les suit depuis très longtemps.
La disponibilité demandée à la famille d’accueil est H 24 avec dans le contrat l’obligation de prévoir un remplacement ce qui dans le cas de cette famille est assuré par une sœur.
La personne qui nous a reçus a expliqué sa démarche.
Outre une culture familiale orientée autour du soin et un parcours personnel ayant conduit à être aide-soignante pendant le début de sa vie professionnelle, cette dame nous a essentiellement expliqué qu’elle avait voulu être auprès de ses enfants et en même temps avoir un salaire pour assurer son indépendance.
C’est ce qui l’avait conduite à s’inscrire dans ce programme d’accueil familial qui est cogéré par l’État et le département.
Il s’agit d’offrir une palette de solutions par rapport à l’accueil classique en structure collective du handicap.
L’étape suivante du parcours de Madame Darrieussecq portait sur la signature d’une convention d’inclusivité visant notamment à préciser les interventions financières du département et de l’État.
Près de 40 ans après les débuts de la décentralisation les compétences sont toujours croisées dans ce domaine ce qui reste pour moi un vrai mystère institutionnel.