Les assemblées générales des buralistes sont toujours intéressantes à suivre. Cette profession symbolise à elle seule la proximité.
Le Tarn compte 144 buralistes soit environ 1 pour 2700 habitants dont près d’une moitié exerce dans des communes dont la population est inférieure à 3500 habitants.
Cette profession est très organisée dans une confédération nationale qui avait réussi à négocier un contrat de modernisation, dont je ne connais aucun autre exemple, à l’occasion des décisions d’augmentation massive du prix du tabac.
Il y avait eu des soutiens au revenu des professionnels compte tenu de la baisse d’activité mais aussi des mesures astucieuses d’aide à l’investissement à travers un plan de modernisation.
Ceci a permis une évolution des commerces et la mise à disposition de nouveaux services. Nous connaissons tous les possibilités liées par exemple au paiement d’un certain nombre de charges fiscales et l’étape suivante concernera la vente de billets SNCF soit TER soit pour les grandes lignes ou encore la possibilité offerte d’accueillir des distributeurs bancaires à l’intérieur de ces commerces, ce qui peut être une solution pour des communes à la recherche infructueuse de DAB.
La période récente fait apparaître une diminution de la vente du tabac en volume dans le Tarn de 13,7 % et de 13,9 % en valeur ce qui est assez logique puisque il n’y a pas eu de changement fiscal dans la période récente.
Cette baisse est plus importante qu’au niveau national où elle se situe à 7,5 %. C’est tout l‘enjeu de la lutte contre la fraude qui est devenue très importante pour toute l’Occitanie au regard de l’attractivité espagnole où le prix des cigarettes est moitié inférieur.
Se rajoutent à cela des mécanismes de contrefaçon, puisque, notre pays semble connaître des implantations d’ateliers clandestins comme ceci avait pu être constaté dans les pays d’Europe centrale ou aux Pays-Bas.
Cette assemblée m’a permis d’intervenir sur divers sujets de nature législative tandis que le président de la confédération a présenté les enjeux de sa négociation actuelle avec le gouvernement. Jean-François Pinier a pris la présidence des buralistes tarnais, fonction longtemps exercée par Jean-Michel Quintin, le commerçant bien connu de Cantepau à Albi.