J’ai le sentiment avec la plupart des élus locaux, qu’il y a une vraie attractivité du département avec l’accueil d’habitants nouveaux dans nos communes.
Un peu partout il m’est expliqué que les maisons se vendent, qu’il n’y a plus de logements vacants … J’écoutais il y a peu le maire de Pampelonne expliquer qu’il avait gagné 110 habitants lors du récent recensement, le maire de Taïx qu’il gagne 100 habitants tous les 5 ans sans oublier Couffouleux qui progresse de plus de 2% par an.
Par contre lorsque l’on regarde l’évolution démographique globale du département, c’est plus décevant.
Parallèlement le nombre d’enfants en maternelle et en primaire diminue depuis plusieurs années.
L’INSEE Occitanie a publié une étude quant à l’évolution du nombre de naissances en 2021.
Consultez ici cette étude.
Cette étude fait apparaître une hausse des naissances en 2021 plutôt contra-intuitive au regard de la pandémie. Elle fait apparaitre une progression assez marquée des naissances dans notre département.
Souvent l’accueil de nouvelles familles est assimilé par les équipes municipales à une possibilité de mieux alimenter les écoles.
Si après une dizaine d’années de baisse du nombre de naissances, la natalité remonterait dans notre département comme sur l’ensemble du territoire, ceci doit être croisé avec une autre évolution qui concerne l’âge des parents au moment de la naissance. Les maternités sont de plus en plus tardives et en 2021 l’âge moyen de la maternité a été de 31,1 ans tant en Occitanie qu’en France métropolitaine.
Ceci a comme conséquence que l’arrivée de jeunes couples dans une commune n’entraine pas automatiquement un effet en terme d’effectif scolaire.
Tout ceci relève finalement d’une analyse presque au cas par cas ou commune par commune, pour ne pas dire en dent de scie.