Octobre rose à Cagnac-les-Mines et Blaye-les-Mines

Les communes de Cagnac-les-Mines et Blaye-les-Mines ont eu l’idée sympathique de lancer une manifestation conjointe à l’occasion d’octobre rose.

L’idée était d’organiser 2 randonnées conduisant les uns à se rendre de Cagnac-les-Mines au site de Cap Découverte par un circuit A et les autres de Blaye-les-Mines toujours à Cap Découverte par un circuit B.

Cette initiative permet d’associer 2 communes dont l’activité historique, minière, relevait de 2 sociétés différentes puisque Blaye-Les-Mines était un site important d’implantation de la société de Carmaux quand Cagnac-les-Mines était associé avec Albi.

Plusieurs élus des deux communes étaient présents sur le site de Cap Découverte dont le directeur nous a expliqué les efforts progressifs pour permettre une réappropriation par les Tarnais avec 6 pôles d’activités distincts.

Le plus frappant dans cette manifestation organisée autour de la randonnée et du thème du dépistage du cancer a été lié à une sorte d’interrogation collective sur la reprise de la vie associative et de la vie sportive.

Cette reprise prendra manifestement du temps à la fois pour que les bénévoles reviennent dans la vie associative, pour que les personnes qui prenaient des licences dans les clubs renouvellent leur inscription ou leur cotisation là où elles ont souvent pris l’habitude de pratiques sportives individuelles.

Enfin, nous avons pu mesurer, à travers  l’intervention de la ligue départementale contre le cancer, combien la priorisation de la lutte contre le COVID 19 a entrainé une diminution des activités médicales traditionnelles et en particulier une baisse regrettable mais marquée du dépistage du cancer du sein.

Là également un retour à la normale est indispensable.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture