Quinze communes du Tarn ont été retenues pour bénéficier du dispositif « Petites Villes de Demain », dont je vous parlais dans un précédent article.
Annoncé le 19 septembre 2019 par le Premier ministre au congrès annuel de l’association des petites villes de France, ce dispositif est un programme sur six ans d’appui spécifique en faveur de la revitalisation des petites villes exerçant des fonctions de centralité auprès des populations de leur bassin vie.
Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants présentant des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.
Dans le Tarn, 15 communes ont été retenues pour bénéficier de ce dispositif avec le soutien de leur intercommunalité : Alban, Blaye-les-Mines, Brassac, Carmaux, Cordes-sur-Ciel, Graulhet, Gaillac, Lacaune, Lavaur, Lisle-sur-Tarn, Murat-sur-Vèbre, Puylaurens, Rabastens, Réalmont et Saint-Sulpice-la-Pointe.
Certaines de ces communes ont été regroupées au sein d’une même candidature au vu de leurs proximités et de leurs enjeux communs : Carmaux avec Blaye-les-Mines, Gaillac avec Rabastens et Lisle-sur-Tarn, Lacaune avec Murat-sur-Vèbre et La Salvetat sur Agoût.
L’aide apportée aux communes retenues interviendra en matière :
- de soutien à l’ingénierie,
- d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie,
- de développement des services et des activités,
- de valorisation des qualités architecturales et patrimoniales,
- d’implication des habitants dans les projets.