Embauches à la baisse, envolée du nombre de chômeurs de moins de 25 ans qui culmine à 29,4% en avril (+22% toutes catégories)… Les jeunes sont touchés de plein fouet par la crise économique. 700 000 jeunes doivent rentrer sur le marché du travail en septembre prochain. Le gouvernement estime qu’il pourrait y avoir 200.000 à 300.000 jeunes chômeurs de plus d’ici la fin de l’année.
J’ai donc interrogé le gouvernement par le biais d’une question écrite accessible ici, pour l’interroger sur les pistes de réflexion pour aider nos jeunes à faire face à cette crise et leur ouvrir les portes du marché du travail.
Quelques idées sont sur la table :prime à l’embauche, dispositif zéro charge pour tout premier CDI signé, garantie jeunes ou encore prolongation du statut d’étudiant d’un semestre.
Un plan global pour les jeunes devrait été présenté d’ici l’été et les premières mesures devraient être insérées dans le troisième projet de loi de Finances rectificative examiné au Sénat courant juillet.
Un plan d’aide à l’apprentissage – avec plus de 1 milliard d’euros débloqués pour rehausser l’aide à l’embauche d’un apprenti – avait déjà été annoncé. L’apprentissage est toujours une solution pertinente.