Mois : mai 2020
-
Mon opposition à l’application StopCovid
Au moment où cette lettre vous est envoyée nous terminons à peine le débat sur cette application. J’ai voté contre et le Sénat a voté ….Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin sur le sujet, je vous mets à disposition les explications bien entendu favorable du Ministre. Je ne partage pas du tout cette opinion…
-
Respect de l’état de droit en Europe pendant la pandémie
La Commission des affaires européennes m’a confié une mission de suivi de la réaction des Etats membres face à la pandémie, afin de s’assurer que les fondements de l’Union ne sont pas excessivement remis en cause. Dix-sept États membres ont déclaré l’état d’urgence. J’ai donc cherché à observer si celles-ci restaient compatibles avec le respect…
-
Le conflit entre la BCE et la cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe
La cour constitutionnelle allemande a exigé, dans un arrêt, que la Banque Centrale Européenne (BCE) justifie la conformité de son programme de rachat de dettes publiques. Depuis 2015, la BCE a lancé des rachats massifs de dette publique et privée pour contrer le risque de déflation et stimuler l’économie de la zone euro. La Commission…
-
Renforcement des mesures exceptionnelles de la PAC
Après avoir adopté un avis politique le 30 mars dernier demandant aux autorités européennes de renforcer les mesures exceptionnelles de la politique agricole commune pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19, la commission des affaires européennes a adopté une proposition de résolution européenne avec le même objet. Les secteurs agricoles des États…
-
Plan de relance Macron / Merckel
Emmanuel Macron et Angela Merckel ont proposé mi-mai un plan de relance de 500 milliards d’euros face à l’impact économique du coronavirus, via un mécanisme inédit de mutualisation de la dette européenne. Paris et Berlin proposent que la Commission européenne finance ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés au nom de l’UE.…