Vendredi 6 mars notre collègue Alain Malignon a inauguré le nouveau musée du cuivre. Il n’a plus rien à voir avec la petite salle qui présentait essentiellement un film sur le travail du dernier martinet.
Le musée, à proximité immédiate de la mairie, comprend une première pièce plutôt à caractère historique et présente une maquette de grande qualité reconstituant un martinet.
La deuxième pièce est plus orientée sur des exemples de travaux de dinanderie avec en particulier des objets dits décoratifs.
J’ai été particulièrement intéressé par la première partie avec notamment l’explication de la mutation historique aux environs du XVème siècle avec l’abandon des moulins blavier et foulon qui faisaient vivre le territoire à la suite de la concurrence en particulier des drapiers Flamands sur le terrain du textile.
Ces moulins, et ce assez facilement pour les moulins foulon ont été transformés pour l’art du cuivre, savoir-faire amené par des artisans rouergats, début d’une belle saga de l’industrie de la dinanderie et de la chaudronnerie à Durfort.
Tout l’enjeu pour la collectivité est de mettre en valeur ces savoir-faire artisanaux en complément d’autres investissements réalisés sur le mandat 2014-2020 notamment la via ferrata en attendant le réaménagement du gouffre de Malamort, de continuer à développer commerces, artisanat, et ensemble des services ce qui est assez bien réussi.