Le mois dernier, je vous proposais de laisser un commentaire totalement libre sur la réforme des retraites. Extraits des réponses :
« Je suis pour la suppression des régimes spéciaux et pour la retraite à points sur le principe des complémentaires. Il faut définir une retraite égale à 75% du Smic minimum et plafonnée à 8 ou 10 fois pour les hauts salaires et veiller à l’égalité des salaires pour les femmes, leur accorder des points lors des arrêts maternité, maladie d’enfants. Enfin, il faut appliquer un service minimum dans les transports publics. »
« Je suis farouchement opposé à la réforme des retraites. Personne ne sait où nous allons et je me demande si le gouvernement le sait lui-même. Qui a vu le chiffrage de cette réforme ? Quand on ne nous donne pas de chiffre, nous avons appris que les ennuis vont vite arriver. »
« En tant qu’exploitant agricole céréalier de 39 ans, le système universel me semble le meilleur. Peu importe le domaine d’activité, privé, public, il serait égalitaire. La durée de vie s’allonge et les conditions de travail s’améliorent. Il est important de cotiser plus longtemps. Par contre je trouve injustes les taux de CSG aussi élevé sur les cotisation retraite. Cela ressemble à une double peine, on paye des cotisations élevées mais la CSG ne nous permet pas de cumuler des points. »
« Je suis pour un système de retraite plus juste pour tous. Les avantages de certains salariés n’ont plus lieu d’être. Cependant nous ne sommes pas efficaces au travail passé 62 ans, et je ne pense pas que ce soit une bonne chose de permettre au senior de continuer à travailler, les jeunes seront dans ce cas toujours pénalisés! »
« La réforme doit être faite, STOP aux INEGALITES. Je suis totalement favorable à un régime UNIQUE et déplore que petit à petit on détricote le projet de loi initial. «