Au début des années 1980, les communes de Montirat et de Saint-Christophe ont eu l’idée de partager une salle des fêtes, projet qui a donné lieu à un syndicat intercommunal en 1984 et à l’achat du terrain le 20 juillet 1984.
Cette salle ,qui a aussi reposé sur l’investissement bénévole, a connu son premier repas associatif le 12 mars 1988 et a été inaugurée le 10 septembre 1988.
Depuis cette salle répond à l’ensemble des besoins collectifs des deux communes qui préservent la même gestion conjointe.
La salle avait pris de l’âge et a fait l’objet d’une rénovation avec une remise en peinture intérieure, des doubles vitrages, la réalisation d’une pièce supplémentaire …
Nous avons inauguré le 5 janvier ces travaux, prétexte amical pour les conseils municipaux et la population de rendre hommage à plusieurs élus.
Ont été ainsi mis à l’honneur plusieurs élus de Montirat et le Maire de Saint-Christophe Christian GIL élu depuis 1982, Maire depuis 1983 et qui achève son sixième mandat avec tout ce que cela peut représenter en terme de dévouement.
Il nous a fait part de sa décision de ne pas se représenter après nous avoir fait l’historique de la salle.
A été aussi mis à l’honneur l’ancien Maire de Montirat Francis Bosc qui compte 43 ans de vie municipale.
Plusieurs conseillers municipaux et fonctionnaires territoriaux ont reçu la médaille d’honneur communale..
Cette cérémonie sobre et empreinte d’émotion a réuni les habitants des 2 communes et de nombreux élus voisins.
L’attachement à la commune, au territoire, n’est pas un vain mot.