Notre collègue André Fabre avait fait le triste constat des difficultés d’accès de ses concitoyens à un médecin.
Dans le cadre des contacts entretenus avec Filieris qui a pris la suite de la Société de secours minière, il a obtenu avec ses collègues du Conseil municipal l’investissement de Filieris pour le recrutement de médecins. Fileris salarie des médecins et met à disposition un secrétariat ce qui rend la proposition attractive pour les jeunes médecins.
Il restait à trouver le site et la commune de Blaye-les-Mines a proposé un terrain place Robert Naves sur lequel a été posée le 23 janvier la première pierre de ce futur centre de santé.
Il bénéficie des financements de l’État, de la Région, du Département et d’un fonds de concours de la communauté de communes.
André Fabre pour la commune, Jean-François Kowalik pour l’intercommunalité, le Président Ramond pour le Département se sont réjouis de cette opération.
Les dirigeants de Filieris dont le directeur pour le sud Jean-Marie Garcia, également élu à Puygouzon , ont expliqué la logique de leur nouveau modèle économique et leur volonté d’ouverture puisqu’aujourd’hui 75% des usagers de Filieris sont issus hors du secteur minier.
Filieris a également fait un travail remarquable sur la polyclinique Sainte-Barbe à Carmaux.