L’université est un concentré de connaissance. Tout en appréciant le travail de formation et de recherche, je regrette toujours que les compétences de l’Université ne soient pas mobilisées au service de la vie publique. La collaboration entre le Parlement et l’Université me semble nécessaire y compris pour mettre en perspective les choses. Un pays , mais c’est la même chose pour nos territoires Tarnais, se gère dans une double dimension: de court terme et de long terme.
J’ai sollicité dans le passé universitaires Tarnais et Toulousains sur les textes en matière de sécurité et plus récemment le laboratoire de droit public Maurice Hauriou de l’Université Capitole I avec les professeurs Mouton et Esplugas pour analyse et propositions sur le projet de la réforme constitutionnelle.
Ce sont 24 chercheurs de cet institut qui ont élaboré un document de travail très complet qui m’a été transmis cet été . J’ai organisé le 8 novembre au sein de la Commission des lois un échange entre mes collègues et le président Philippe Bas avec 6 universitaires, enseignants et doctorants. L’objectif est de préparer au mieux la discussion qui viendra au Sénat en mars prochain après son passage devant l’Assemblée Nationale en janvier.
C’est un échange extrêmement constructif qui s’est instauré. Si vous souhaitez prendre connaissance de l’analyse de l’Université, elle est à votre disposition ici: Expertise propositions sénatoriales réforme institutions Vfinal[1](1)