À l’occasion de la fête du 14 juillet 2000 la commune d’Ambialet avait mis en œuvre un « son et lumière « avec l’appui des passionnés locaux de l’association sports culture loisirs d’Ambialet sous l’égide de Jean-Marie Gravier.
Le spectacle de son et lumière avait été amélioré en 2008. Il nécessitait la présence de 12 bénévoles avec mise en place d’une déviation routière, l’installation de bancs et bien sûr avec réglage des éclairages et de la bande son.
Ce spectacle donné à 142 reprises a réuni 35000 spectateurs autour des aventures de l’ancien passeur du bac entre Ambialet et Courris.
La commune d’Ambialet, sous l’égide de notre collègue Jean-Pierre Lefloch a souhaité faire évoluer le spectacle et le choix s’est porté sur un automate, une borne inter active pouvant être déclenchée par toutes personnes intéressées.
Commandée soit par un smartphone soit par une tablette , elle permet d’accéder à une vingtaine de séquences. Ce nouveau système a été réalisé en liaison avec le lycée Rascol sous l’égide d’un professeur Christophe Carrerot et 4 de ses étudiants du BTS systèmes numériques.
Une inauguration est intervenue le jeudi 19 juillet à laquelle j’ai participé avec beaucoup d’intérêt suivant ainsi les différents éléments de scénographie.
Ce son et lumière fonctionnera tous les soirs de 22 h à 23 h 30.
Il ne nécessite plus d’éteindre les éclairages du village et a le bon goût d’être gratuit ! C’est une nouvelle étape dans la construction de l’offre touristique dans la vallée du Tarn et dans la vision culturelle et patrimoniale d’Ambialet, qui il y a quelques mois a reçu le label des « cités de caractère ».