Ce dimanche 22 juillet le Tour de France a fait un large parcours dans le Tarn de Lacaune à Mazamet en passant par Brassac ou Boissezon.
La municipalité de Mazamet avait bien fait les choses non seulement avec le sprint intermédiaire mais surtout avec la montée de première catégorie longue et difficile sur le Pic de Nore et ses 1211 mètres en passant par le Triby. C’était l’occasion de retrouver cette ancienne station de ski de Mazamet.
Le cadre somptueux de la Montagne Noire était particulièrement adapté au spectacle du Tour de France, aux efforts des coureurs,aux moyens matériels ( rien de moins que 5 hélicoptères pour les prises de vue ).
En montant vers la Métairie Haute et le Pic de Nore j’ai comme toujours été stupéfait par l’affluence, par la diversité des nationalités avec près de moitié d’étrangers ( Belges notamment ), qui manifestement s’installent à l’avance probablement une étape sur deux avec un équipement particulièrement au point allant de la tente au camping-car en passant par toutes les modalités possibles de tables et glacières!
Olivier Fabre Maire de Mazamet avait eu l’idée de silhouetter la future passerelle d’Hautpoul en accrochant au premier câble des cadres de vélos, ce qui a semble-t-il permis à la télévision et en particulier à Laurent Jalabert d’évoquer ce projet important qui facilitera l’appropriation des espaces naturels par les randonneurs.
Cette étape permettait d’alterner l’ambiance « bon enfant « du sport, l’omniprésence de la nature mais aussi le reflet de la société puisque par exemple plusieurs syndicats ont utilisé la vitrine du Tour de France pour mettre en avant leurs préoccupations.
Tout ceci a formé un grand spectacle qui illustre la face heureuse de notre pays.