Mois : avril 2016
-
Programme de stabilité 2016-2019
Le gouvernement vient de transmettre à la commission européenne son programme dit de stabilité. Comme tous les documents techniques, ce programme est peu lu et passe inaperçu. Je n’entends pas polémiquer sur les taux de croissance évoqués (1,5% en 2016, 1,75% pour 2017 et 2018, 1,9% pour 2019) ou sur le fait que notre pays…
-
L’aléa économique en agriculture
Le Sénat a adopté le 6 avril une proposition de résolution visant à encourager le développement d’outils de gestion de l’aléa économique en agriculture. Ce texte part d’un constat partagé : la crise aiguë que traverse notre monde agricole n’est pas seulement conjoncturelle. Elle est également le fruit de faiblesses anciennes et structurelles, exacerbées lorsque…
-
Médicaments tératogènes
Je me suis associé à la proposition de loi relative à l’apposition d’un pictogramme visuel sur les emballages de médicaments ayant des effets tératogènes, déposée le 25 février 2016 par mon collègue Olivier CIGOLOTTI. Il est désormais établi que la prise, pendant la grossesse, de médicaments ayant des effets tératogènes est susceptible de provoquer des…
-
En route pour une #République numérique ?
Mardi 26 avril, le Sénat débutait l’examen du projet de loi pour une République numérique, texte volumineux qui s’articule autour de trois axes : l’ouverture accrue des données publiques (« l’open data »), une meilleure protection des droits des individus et consommateurs et l’amélioration de l’accès au numérique, ce dernier axe abordant le volet de l’aménagement numérique…
-
Édito d’avril 2016
Notre pays cherche une boussole. L’autorité du Président de la République est devenue très faible, contestée par l’opinion publique et nombre de ses proches. Il a retiré le 30 mars la proposition de révision constitutionnelle. La grande réforme du travail n’a plus grand sens de recul en recul. La trajectoire financière de notre pays est…