Le Sénat a constitué le mardi 11 janvier une mission d’information sur « l’organisation, la place et le financement de l’islam en France et de ses lieux de culte », composée de 21 membres et dont j’ai l’honneur de faire partie.
Notre mission aura 6 mois pour remettre un rapport et formuler des propositions sur :
– le Conseil français du culte musulman (élections, fonctionnement, …) ;
– le financement de l’Islam en France : quelles ressources ? quels circuits pour les ressources générées par le « halal » ? le rôle des États étrangers dans ce financement ?
– la formation des Imams (état des lieux et enjeux d’une formation nationale, enjeux de l’utilisation de la langue française lors des prêches, modalités de recrutement, …)
Ces questions délicates renvoient à des débats de société, doivent permettre le respect de l’exercice du culte musulman comme le respect des valeurs de la République. Si j’ai très souvent travaillé sur les sujets de gestion publique ou de stratégie, j’ai moins eu l’occasion de me confronter à un sujet sociétal, comme la place de l’Islam dans la société française de 2016.
Je vous tiendrai directement informé de ce travail, qui nécessitera lectures, documentation, auditions, déplacements, débats, et des propositions que nous pourrons faire.
Si vous le souhaitez, retrouvez ici le dossier actualisé sur le site du Sénat.
Laisser un commentaire