J’ai participé comme mon collègue Philippe Folliot et le député Jean Terlier à l’assemblée générale des maires ruraux du Tarn.
Cette assemblée générale s’est tenue en présence de Monsieur le Préfet et du Secrétaire Général à Puycelsi en présence de nombreux maires.
Nous avons été accueillis par Monsieur Vigroux, Maire de Puycelsi.
Patrick Carayon a présenté le rapport moral, il a évoqué le nombre de collectivités membres de l’association, a indiqué un référent par commune sur les violences intrafamiliales et a développé diverses observations concernant le pacte ruralité, les ZRR, les problèmes d’ingénierie rencontrés sur les villages d’avenir…
Madame Mouliade, Maire de Larroque a présenté un rapport financier particulièrement transparent.
Nous avons pu écouter le président du département, le représentant de la région et monsieur le préfet. Durant l’intervention de conclusion, Monsieur le Préfet a donné quelques orientations sur ces premières décisions concernant la DETR, il a en particulier indiqué qu’il sanctuarisait les demandes de DETR présentées par les communes de moins de 500 habitants pour un montant inférieur à 50 000 € lesquelles bénéficieraient toutes d’un subventionnement à hauteur de 50% afin que le maximum de dossiers puisse être retenu.
Une communication a été faite par le directeur de Préfon.
J’avais pu intervenir dans la première partie pour faire un point sur les sujets de ZAN, de ZRR, une cartographie des territoires fragiles avec le ministère de l’éducation nationale …
Cette assemblée générale a permis des échanges fructueux.