Solidarité autour de Jacques Armengaud 

La question des violences sous toutes leurs formes à l’égard des élus locaux est un sujet important. 

Il peut être évoqué sur l’aspect législatif, avec le statut de l’élu ou avec les mesures concernant les sanctions pénales ou encore la protection fonctionnelle. 

Mais il y aussi un caractère très concret, très humain. 

200 élus ont répondu à l’invitation du rassemblement républicain organisé à côté ou autour et pour Jacques Armengaud, Maire de Saïx victime de plusieurs tentatives d’intimidation. 

La présence de nombreux élus locaux à ses côtés le 8 mars a été rassurante. 

Elle a été à mon sens un acte de confiance des élus locaux dans leurs missions. 

Pour les élus locaux, comme pour tous les métiers, se pose la question du sens de l’action. 

Qu’est ce que la société attend des élus locaux ? Quels moyens elle leur donne ? Quelle autorité est la leur ? Comment une société régule ses conflits et comment met-on en œuvre les conclusions de cette régulation ? 

Le sentiment d’unité autour de Jacques Armengaud a bien été marqué par la participation d’élus de l’est, de l’ouest, du nord, du sud … et du centre de notre département. 

J’ai exprimé notre solidarité comme les autres intervenants en soulignant ce volet de nécessaire confiance à l’égard des élus locaux et peut être aussi la volonté de notre territoire d’être jugé pour ce qu’il est réellement, pour ce que sont ses besoins et ceux de nos concitoyens, et non pas sur la base de reconstitutions visuelles parisiennes.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture