Villages d’avenir

Après la mise en place “d’action coeur de ville” pour les villes moyennes lancée en 2018 et “Petites Villes de demain” pour les communes de moins de 20 000 habitants lancé en 2020 il convenait de mettre en place une politique publique à l’égard de la ruralité. 

C’est chose faite dans le Tarn avec le lancement de villages d’avenir le 8 janvier à Cuq Toulza. 

Ce sont 28 communes lauréates qui se sont retrouvées autour du Préfet et des Sous-Préfets d’arrondissement. 

Ce programme vise à accompagner les communes de moins de 3500 habitants en matière d’ingénierie afin de venir en soutien à la réalisation de leurs projets. 

Ce programme d’ingénierie pilloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires vise à proposer un accompagnement technique aux villages qui portent un projet de revitalisation (réhabilitation de bâtiments, réouverture de commerces multiservices, création d’équipements sportifs ou culturels, mobilité douce, transition écologique …).

Pour ce faire, un chef de projet a été recruté qui sera l’interlocuteur des communes en charge de les aider dans le montage de leur projet et faire le lien avec les services de l’État. 

Les communes espèrent également bénéficier de ce label afin de faciliter l’attribution des aides DETR et fonds vert.

Le Préfet et le Secrétaire général m’ont affirmé que les communes qui n’avaient pas été retenues sur le programme villages d’avenir pourraient malgré tout accéder au service de l’État y compris sur le plan de l’ingénierie.

Si ce programme fonctionne bien, je suis convaincu qu’il y aura un deuxième appel à candidatures et une deuxième vague de communes retenues. 

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture