RER métropolitain 

Dans les sujets qui peuvent avoir un impact sur notre département, au-delà de l’A69 j’ai en tête pour le nord-ouest du département la future réalisation du TGV avec une gare dans le Tarn-et-Garonne à Bressolles ce qui aura un impact en particulier sur tout le secteur du Gaillacois et du Salvagnacois compte tenu de la rapidité d’accès par la vallée du Tescou. 

Nous avons un autre enjeu à savoir le “raccrochement” avec le projet de RER métropolitain Toulousain. 

C’est en particulier un sujet qui concernera, à mon sens, Saint-Sulpice. 

Un des derniers textes traité en 2023 concerne la loi “relative aux services express régionaux métropolitains dit SERM”. 

L’idée mise en avant par le Président de la République serait de développer un réseau RER dans 10 métropoles dont à l’évidence Toulouse. 

Tout ceci accompagnerait le plan de développement du ferroviaire et viserait à avoir une offre multimodale de services de transport afin de réduire autant que possible l’accès aux métropoles en voiture. 

Cela devrait donner lieu à une concertation entre l’État, la région et les communes concernées. Le texte de loi précise que les projets de services métropolitains seront portés par un groupement d’intérêt public. 

Je n’ai pas encore compris s’il s’agirait d’un groupement d’intérêt spécifique à la métropole toulousaine ou s’il y aurait un portage global par la société du grand Paris qui a vocation à devenir une sorte de société nationale des grands projets. 

Je suis convaincu que les métropoles et en particulier la métropole Toulousaine vont s’emparer du sujet. 

Il me semble que les Tarnais ne peuvent y rester indifférents. 

Je sais bien que le Maire de Saint-Sulpice et son conseil municipal en sont conscients ! 

Consulter la lettre conjointe de candidature SERM

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture