Villages d’avenir

Plus de 50 communes du Tarn, dont certaines de manière groupée, ont répondu à l’appel à projets “Villages d’Avenir”. C’est remarquable et montre le particulier intérêt des communes rurales, voire des bourgs-centre, à s’inscrire dans ce nouveau programme. Ceci fait partie du plan France Ruralité après le premier que nous avions connu marqué notamment par l’attribution gratuite d’un certain nombre de licences de boissons qui ont permis le développement de projets locaux souvent de qualité.

Ce programme Villages d’Avenir sera animé dans le Tarn par un chef de projet dont le recrutement est en cours.

Mais les communes qui ne seront pas retenues au titre du programme Villages d’Avenir pourront bénéficier aussi d’un droit de tirage sur le plan ingénierie par l’intermédiaire du guichet unique mis en place par la DDT.

Nous devrions connaître les communes lauréates au début du mois de décembre. Compte tenu du nombre très important de candidatures, bien que plusieurs communes se soient regroupées en une seule candidature, je ne suis pas certain que toutes pourront être retenues.

L’enjeu sera à ce moment-là que le guichet d’ingénierie, dit point d’entrée unique de l’État, permette de fournir aux communes candidates non retenues un service au moins équivalent à celui attendu dans le cadre de Villages d’Avenir.

C’est à mon sens un sujet qu’il  faudra  travailler avec notre nouveau Préfet et le Secrétaire général afin d’avoir l’efficacité attendue par les communes et une véritable équité territoriale.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture