Monsieur Lauch et la DDT avaient organisé pour le 19 octobre une réunion sur le thème du ZAN rebaptisé pour l’occasion “sobriété foncière”.
J’ai participé comme de nombreux élus de notre département mais aussi en présence de plusieurs services de l’État au Centre Universitaire d’Albi.
Cette réunion a eu l’avantage de lancer les débats, de montrer que l’État était tout à fait conscient des difficultés d’application que posait le ZAN.
Notre nouveau Préfet a insisté sur une méthode de discussion et sur la nécessité de faire preuve de discernement.
Je retiens bien volontiers cette dernière disposition qui ne me paraît pas correspondre à ce qui nous est demandé d’appliquer.
C’est un sujet qui reste complètement ouvert sur l’aspect législatif même si les discussions avec le gouvernement sont très difficiles.
La prise de conscience collective de nos collègues est manifeste avec des enjeux sur la ruralité, sur la démétropolisation, sur la computation du point de départ de la réduction de 50%.
Notre collègue, Monsieur Damez Maire de Couffouleux et vice-président en charge de ce sujet à l’agglomération Gaillac-Graulhet porte l’idée de décaler la date d’application à août 2023. Cela fait partie des sujets qui seront à l’évidence dans le débat dans les mois qui viennent au-delà des questions de nomenclature, d’observatoire, de mise au point de la réserve nationale etc.
Je reste à la disposition de tous les collègues pour évoquer les sujets techniques comme pour porter la voix des collectivités tarnaises.