J’ai participé, comme je le fais de coutume, à la journée de l’entreprise agricole qui s’est tenue à Fontrieu à l’initiative du comité de développement montagne. Ceci a permis de faire un point sur les sujets d’installation et de transmission, renouvellement des générations dans le monde agricole et aussi sur l’agriculture face au défi énergétique. J’apprécie ces entretiens très libres qui s’appuient sur le partage entre les agriculteurs, ou encore l’étude de leurs charges de production. C’est un exemple typique d’informations remontantes.
Cela permet aussi grâce aux chiffres de la Chambre d’agriculture de mieux percevoir les évolutions en cours avec sur l’ensemble de l’Occitanie 57 400 chefs d’exploitation en 2021 dont 40% sont âgés de plus de 55 ans. Le nombre d’installations est loin de couvrir le renouvellement.
Il est intéressant de voir la diversité des installations avec une montée en puissance de celles des femmes qui représentent aujourd’hui pratiquement ⅓ des installations dans notre département mais aussi l’augmentation des réorientations, c’est-à-dire d’installations venant de personnes qui ont déjà eu une première activité professionnelle et qui peuvent avoir plus de 40 ans.
Les projets agricoles peuvent être très différents et c’est probablement un enjeu pour la profession de savoir gérer des modes d’exploitation qui peuvent être variés. C’est aussi une grande richesse de ce métier que de pouvoir s’adapter à la diversité des territoires et à la diversité des projets personnels.