Le 20 juillet 2013, Monsieur Pierre Fabre nous avait quittés. Une cérémonie a été organisée dans le cadre de la fondation Pierre Fabre sur sa propriété d’En Doyse, cérémonie particulièrement forte que l’on raisonne sur le plan émotionnel ou sur celui de l’évolution du groupe.
Pierre-Yves Revol, président de la fondation a décrit un bien « immense », aux villes de son cœur et à son département avec la rareté de la donation de son entreprise pour le bien commun.
La fondation Pierre Fabre est la seule fondation d’utilité publique dans notre pays dont le propriétaire majoritaire est un actif industriel important puisqu’il s’agit d’un groupe qui a plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce fut un choix humaniste très personnel de Pierre Fabre que de transférer cette propriété pour le bien commun mais aussi dans son esprit pour le bien de la Nation.
Dans son hommage, Monsieur le Préfet a évoqué l’épopée industrielle de Pierre Fabre, le pari de l’exemple mais aussi sa générosité.
Ceci a été aussi l’occasion de faire un point d’une part sur les activités cosmétiques et d’autre part sur celles du médicament.
Une cérémonie dédiée à un grand homme du département mais aussi à une approche de « capitalisme à visage humain » qui apporte par sa forte identité, par le respect des racines, une forme de réponse aux enjeux de la mondialisation.