Dans la multitude des textes qui apparaissent en continu, une norme me paraît être passée inaperçue.
La directive numéro 2022/2464 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 prévoit la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises.
La directive devrait être transposée sous forme d’ordonnance dans notre pays ce qui a été autorisé par un texte 9 mars 2023.
Sur le plan pratique, de quoi s’agit-il ?
Les entreprises auront toujours demain à produire leur compte d’exploitation, leur bilan, toutes les données financières.
Elles auront aussi à produire des données extra financières environnementales, sociales et de gouvernance, fiables et comparables entre les entreprises.
Ce sera ce rapport de durabilité.
Nous sommes là dans une énième évolution tendant à faire en sorte que les entreprises soient les acteurs d’une responsabilité dite sociale et environnementale.
L’idée est aisément compréhensible et favorable mais c’est toujours une couche supplémentaire de normes à respecter.
J’en suis arrivé à plutôt considérer que le mieux est l’ennemi du bien et que le meilleur des services à rendre à notre société est d’abord de rechercher la simplicité ou la simplification plutôt que, même pour les meilleurs motifs du monde, de rajouter des normes que cela soit pour les entreprises ou les collectivités publiques.
Le mouvement de production normatif n’en est pas moins extrêmement puissant !
Philippe Bonnecarrère