Gérard Cauquil, Maire du Vintrou était très heureux d’accueillir de nombreux invités pour le lancement de l’auberge : « À l’essentiel ».
Ce sera bien sûr le lieu de réunion des habitants et probablement de nombreux Mazamétains ou Castrais qui feront le mouvement vers les hauteurs de la vallée du Thoré.
C’est un superbe exemple de dynamisme dans une commune rurale et le Président de l’association des maires ruraux du Tarn était d’ailleurs présent.
L’école de la commune avait fermé en 2000.
Le bâtiment a été rénové avec beaucoup de soin et d’élégance par la commune, avec le financement de l’État, de la région et de l’Europe.
Les travaux ont été faits avec goût avec un bardage de bois, une très jolie toiture en ardoise, un paysagement devant l’établissement.
Madame Biau qui va exploiter cette auberge avec son mari y a rajouté sa touche personnelle en prenant comme code de référence l’ancienne école.
C’est une nouvelle preuve que le beau, contrairement au luxe, n’est pas forcément coûteux !
Monsieur Cauquil, Maire et Monsieur Castan, président de l’intercommunalité ont pu souligner l’importance de cette étape dans la vie de la commune et plus généralement le dynamisme de la vallée du Thoré.
Les habitants y travaillent dur et les résultats économiques sont là, avec également une solidarité digne d’estime.
À une époque où les grandes évolutions sont particulièrement compliquées dans notre société, j’avoue que j’apprécie de plus en plus une politique des « petits pas » où, étape par étape, chacun essaye d’apporter sa pierre à l’édifice.
Philippe Bonnecarrère