Mois : mai 2023

  • Marée haute sur les Monts de Lacaune

    Marée haute sur les Monts de Lacaune

    Marée haute, c’est le titre originel et se voulant un peu provocateur proposé par Alain Navarro pour le festival qui a tenu sa première édition fin mai. À côté de Pause Guitare, l’association Arpèges et Trémolo essaye de développer une politique plus large dans une logique territoriale en ayant travaillé sur Gaillac, en proposant un…

  • Petites Cités de Caractère

    3 de nos communes du Tarn adhèrent à l’Association Petites Cités de Caractère dont le projet est de fédérer les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. Nous avons interrogé nos 3 collègues maires et élus en charge du dossier pour savoir ce qu’ils attendent de…

  • Accès direct aux soins

    Accès direct aux soins

    Une loi dite RIST vient d’être promulguée. Je vous en avais fait part. L’idée est de tenter de répondre aux insuffisances de la couverture médicale en permettant un accès direct à un certain nombre de professions. C’est le sujet de l’accès à un kinésithérapeute ou encore à un infirmier dit de pratique avancée. De telles…

  • Suite des États généraux de la justice

    Suite des États généraux de la justice

    À la suite des conclusions des États généraux de la justice, deux textes vont être examinés en séance par le Sénat à partir du mois de juin : un premier projet de loi consacré à la programmation de la justice 2023 ainsi qu’un projet de loi organique concernant le statut de la magistrature en 2023.…

  • Un point sur les projets ferroviaires

    Un point sur les projets ferroviaires

    La SNCF vient de faire un point sur ces projets en matière de trains de nuit sur l’arc sud ouest. Notre département serait concerné par un prolongement du Rodez Paris sur Albi. Je trouve intéressante cette synthèse mettant en exergue les volumes d’investissement sur le ferroviaire et l’interaction entre les travaux, les travaux de l’un…