La production des whiskies est une heureuse surprise, notamment économique, depuis quelques années.
La distillerie Castan s’est spécialisée dans la production de whiskies français à travers la marque Vilanova et rencontre un grand succès.
L’entreprise nous a présenté ses nouvelles installations à Villeneuve-sur-Vère avec un chai en bois tout à fait remarquable permettant de stocker 850 tonneaux.
Pour la qualité de la production d’un whisky il est nécessaire d’utiliser des fûts ayant servi à plusieurs reprises à la vinification, les origines pouvant être différentes.
L’entreprise est autonome pour sa production d’orge et dispose de son propre forage pour sa ressource en eau à 110 mètres de profondeur.
Je n’imaginais pas que ce métier puisse être également concerné par les risques en terme de sécheresse. L’entreprise vient de rénover un second alambic pour pouvoir réaliser son activité non plus sur une année mais sur 8 mois afin de préserver les 4 mois d’été et éviter de pomper de l’eau à cette période.
Au-delà des questions de production, l’équipement est remarquable y compris en terme d’accueil permettant du réceptif ou de l’évènementiel.
A partir d’un métier ancien, la distillation, la distillerie Castan développe un nouveau modèle économique très intégré dans son territoire et qui devient une locomotive y compris sur le plan touristique.