La Chambre d’Agriculture a organisé sa traditionnelle journée de l’entreprise agricole à Lamillarié, au GAEC de la Rigné, exploitation de la famille Mahuziès.
Celle-ci concernait le territoire du Ségala.
Ceci a permis un focus sur l’activité agricole de l’intercommunalité Centre Tarn avec 324 exploitations et 36 millions d’euros de chiffre d’affaires direct hors PAC.
Le nombre d’emplois directs de ces exploitations est de 583, il est bien entendu très supérieur avec les emplois indirects. 125 exploitations seront à reprendre avec des agriculteurs âgés de plus de 55 ans.
Ceci a permis de mettre en valeur le fonctionnement du répertoire du RDI (Répertoire Départ Installation).
Nous avons pu constater à travers les témoignages que les installations se poursuivaient notamment dans le secteur des ovins lait avec la confirmation de la venue d’opérateurs basques intéressés par la production Tarnaise.
Ils offrent des conditions d’achat très comparables à celles de Société pour le Roquefort permettant une relance de la production dans ce domaine.
La gestion des grandes cultures a été également évoquée avec le groupe « 30 000 fermes » recherchant la performance économique, environnementale et agronomique.
De nombreux élus locaux étaient présents.
Je participe toujours avec intérêt à cette journée qui allie retours du terrain, visite et présentation plus générale au niveau des filières.
En résumé, ce fut une journée utile.