Inauguration du musée départemental de la mine à Cagnac

La réouverture du musée départemental de la mine de Cagnac-les-Mines était particulièrement attendue après 2 années de fermeture.

Les visiteurs ont été très nombreux à l’occasion de cette réouverture.

Ceci a permis au président du conseil départemental mais aussi à Madame Eva Geraud, en qualité de vice-présidente à la culture et Patrice Norkowski en qualité de maire de Cagnac-les-Mines de présenter non seulement la nouvelle réalisation mais également l’histoire de ce musée.

À l’occasion de la destruction imminente du dernier chevalement (le numéro 2) qui était en exploitation à Cagnac-les-Mines, l’action de l’équipe municipale de l’époque et de celle de 6 mineurs ayant pris leur retraite particulièrement déterminée a permis avec force de bénévolat la transformation en un musée.

Beaucoup de bonnes volontés ont participé afin d’acheminer matériaux, machines … ayant  permis aux 6 mineurs fondateurs, à la fois de remettre en état le chevalement,  mais aussi de réaliser 350 m de galerie. Elie Roumegoux était l’un des six mineurs fondateurs mais aussi le premier adjoint au maire de Cagnac-les-Mines.

Ce musée a très longtemps présenté un grand intérêt mais a été complètement revu.

Il comprend :

– une partie multimédia permettant de rappeler l’histoire de la mine et de présenter différentes animations au fur et à mesure de l’avancée dans les galeries.

– des salles d’exposition permanentes mais aussi temporaires .

L’ensemble est de grande qualité et justifie d’être visité.

Christophe Ramond a pu à cette occasion, rappeler le caractère fondateur dans la mémoire de ce territoire de l’esprit minier fait de travail, de solidarité et aussi de combat social.

J’avoue être très sensible et respectueux à cette identité.

En résumé un moment chaleureux, passionné et non dépourvu d’ambition.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture