Toutes les communes de notre département ont reçu un courrier de Monsieur le Préfet du Tarn avec le cahier des charges d’un nouveau programme en faveur de l’installation de commerces dans les communes rurales.
Vous trouverez ici, plutôt à titre de rappel, le lien avec le cahier des charges évoqué.
L’idée est bien entendu intéressante et elle a comme caractéristique de concerner les commerces sédentaires d’une part, mais aussi, ce qui est plus inhabituel, les commerces non sédentaires.
Les niveaux de subvention évoqués ne sont pas négligeables tant en ce qui concerne l’acquisition des locaux et des travaux relatifs à leur remise en état comme pour l’acquisition de matériel professionnel.
Je n’attendais pas une contribution de l’État fixée à 50% des dépenses d’investissement pour l’acquisition de véhicule professionnel de tournée, certes dans la limite de 20 000 €.
Au regard de l’intérêt, au moins financier de ce programme, je crains qu’il y ait une « bousculade au portillon » dans la mesure où ce dispositif est doté d’un budget de 12 millions d’euros pour la période 2023-2024. Cela fait 6 millions d’euros par an.
Si nous considérons que le Tarn représente 1% de notre pays, cela fait 60 000 € pour le département du Tarn.
Le décalage entre ce montant et le potentiel de demandes me laisse perplexe.
Je suggère d’appliquer la vieille règle « premier demandeur, premier servi ».
Philippe Bonnecarrère