Les ZRR en point d’orgue

Mon collègue Bernard Delcros, Sénateur du Cantal a, je le crois, beaucoup intéressé les élus locaux réunis à Réalmont jeudi 16 mars par l’association des maires ruraux du Tarn.

Il a expliqué l’historique et surtout l’intérêt des ZRR pour les communes rurales de notre département , la quasi-totalité du département étant d’ailleurs couvert.

Les 11 communes tarnaises qui avaient été retirées de la carte il y a 5 ans continuent à bénéficier au titre d’un régime de transition de ces mesures.

L’essentiel de son propos a porté sur le combat mené pour obtenir la prorogation du régime des ZRR après le 31 décembre 2023.

C’est un plaidoyer qui doit être soutenu et rappelé à chaque changement de gouvernement. Des propositions ont été également faites pour faire évoluer ce régime qui, je le rappelle, permet de favoriser par des mesures fiscales et sociales la création comme la reprise d’entreprise dans notre secteur rural. Ces mesures doivent être demandées dans l’année d’installation avec une défiscalisation sur 5 ans et un régime d’abattement progressif sur les 3 années suivantes.

J’ai interrogé mon collègue sur le thème des aménités rurales pour qu’il puisse expliquer le dispositif mis en place permettant d’évoquer la ruralité de la manière la plus positive.

Même si les volumes financiers concernant la rémunération de ces aménités rurales restent encore limités « le pied a été mis dans la porte » et nous espérons pouvoir marche après marche faire progresser ce programme dans les années qui viennent.

Ce type de réunion d’information et d’échanges fonctionne bien et j’espère qu’il pourra être renouvelé à l’exemple de la réunion organisée sur le ZAN au siège de la communauté de communes Tarn Agout.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture