Le point transition énergétique avec Enedis 

Enedis prend de plus en plus de place dans la relation avec nos collectivités, soit par l’intermédiaire du SDET pour les 286 communes membres, soit à travers 3 entreprises locales de distribution pour les 30 communes restantes. 

La convention de service public de distribution de l’énergie électrique qui lie nos communes depuis le renouvellement par le SDET en 2019 à Enedis inscrit dans le long terme la relation. 

221 800 clients sont à l’heure actuelle desservis dans le Tarn, Enedis représente 270 salariés. 

Le siège d’Enedis en Midi-Pyrénées se situe à Albi et tant les délégations régionales que départementales me paraissent relativement faciles d’accès. 

Si pendant quelques années, nous avions de nombreuses questions sur le déploiement des compteurs Linky, aujourd’hui le sujet principal concerne le déploiement des énergies dites renouvelables avec en particulier tous les enjeux du déploiement du photovoltaïque pour les collectivités locales comme pour nos concitoyens

La question de la variation de la tension sur le réseau ne paraît plus en débat et je n’ai pas connaissance de réticence à raccorder Monsieur et Madame tout le monde comme nous avons pu avoir dans le passé. 

Par contre les enjeux de renforcement des réseaux et d’extension pour pouvoir permettre les nouvelles installations en particulier l’installation de photovoltaïque sont bien présents. Tout ceci nous renvoie à la fois à des capacités d’investissement mais aussi à des délais pour l’instruction des autorisations et enfin pour les travaux. 

J’ai senti chez tous les interlocuteurs d’Enedis la volonté de rester au service ou en accompagnement des collectivités Tarnaises. 

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture