Rencontre avec Monsieur Paul Salvador, Président de la communauté de communes Gaillac-Graulhet et Monsieur Bernard Andrieu, Président de la communauté de communes Causse-Cordais.
Quelles sont les raisons qui ont poussé la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet et la communauté de communes Causse Cordais à créer un syndicat mixte en matière de tourisme ?
Tout d’abord, les raisons qui ont poussé la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet et la communauté de communes du Cordais et du Causse sont de créer un duo parfaitement complémentaire avec une marque accroche (Toscane Occitane) et une signature au sein de deux territoires cohérents qui partagent une histoire commune.
Une des premières raisons était de s’accrocher à la promotion du Grand site Occitanie « Cordes sur ciel et cités médiévales » existant sur ce périmètre de destination touristique depuis 2018, et notamment de promouvoir avec le site de Cordes-sur-ciel tout un territoire chargé d’une histoire très riche. L’association du village de Cordes sur ciel, des bastides, du vignoble et des paysages du gaillacois correspondait bien à l’image que le touriste peut percevoir quand on lui parle de « Toscane occitane ».
Quelles sont les compétences que vous avez mises en commun ?
Les compétences mises en commun étaient premièrement de mettre en œuvre une politique locale de tourisme, avec une valorisation de la destination Grand Site Occitanie. Mais également l’animation du réseau de prestataires touristiques et le développement du e-tourisme.
La promotion et la communication avec le CDT et le CRT sont également au cœur de ce nouveau syndicat mixte, ainsi que la valorisation des savoir-faire locaux et l’animation des marques et labels.
Nous avons mis en commun nos compétences en matière d’information, de conseil auprès du public, enfin la commercialisation de produits touristiques.
Comment avez-vous organisé ce syndicat mixte ?
Ce syndicat mixte est organisé par la création d’un comité syndical et d’un bureau avec des dispositions financières et comptables.
Est-ce que vous pouvez faire un premier bilan des actions de ce syndicat mixte ?
Le premier bilan de ce syndicat mixte se caractérise par une très bonne perception de la part des professionnels du tourisme.
La notoriété et la fréquentation du village de Cordes-sur-ciel et du territoire Cordais associées aux moyens que la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet concrétisent un bon niveau de mutualisation dans les actions institutionnelles en faveur du développement touristique. C’est pratiquement ¼ du Département du Tarn qui se trouve promu par l’action de ce syndicat mixte, bien évidemment en partenariat avec la Région et le Département.
Consulter le site de l’office du Tourisme La Toscane Occitane