Le premier dimanche de février correspond pour beaucoup de Tarnais à la fête de la truffe à Villeneuve-sur-Vère.
C’est vraiment devenu la fête de la ruralité en hiver, le lieu de ralliement à la fois des amoureux de la truffe mais aussi tout simplement des différents produits du terroir.
Les omelettes à la truffe (10 g de truffe pour chacun !) rencontrent tous les succès possibles.
Villeneuve-sur-Vère a réussi à travers cette manifestation ou encore la fête des plantes ou encore d’autres manifestations durant l’année de s’inscrire comme l’un des points de ralliement naturel dans notre département.
J’avoue avoir un faible pour le caractère amical de cette manifestation, même si la densité est particulièrement forte à la salle des fêtes.
Ce n’est pas désagréable de voir ainsi que les bons produits Tarnais rencontrent toujours le succès.
Dans un département où la superficie moyenne de nos exploitations est beaucoup moins importante que dans d’autres secteurs géographiques, le choix ne peut être que celui de la valeur ajoutée, des filières de qualité et non des productions « mondialisées ».
Tout ce qui concourt ainsi à la notoriété de nos filières de la truffe à l’ail, du vin au safran, des plantes médicinales ou aromatiques au whisky local … Contribue à la réussite de notre département et à maintenir un maillage.
Le département comprend 5000 agriculteurs au sens des inscriptions MSA et 3500 exploitants qui, effectivement, consacrent toute leur activité à l’agriculture.
Avec un peu plus de 200 000 ha de surface agricole utile dans notre département, cela permet vite de voir que la surface moyenne est nettement inférieure à 100 ha ce qui montre d’une certaine manière l’originalité de notre agriculture.