Le sujet des violences conjugales est très présent dans notre société.
Les chiffres sont objectivement alarmants puisque 122 femmes ont été tuées par leur conjoint en 2021 avec une hausse de 20 % par rapport à 2020.
De multiples mesures ont été prises à cet égard et tant les services de police ou de gendarmerie que la Justice sont objectivement mobilisés à cet égard.
Je crois également que la société française n’a plus aucune tolérance à cet égard, à supposer qu’il y ait eu tolérance.
Sur l’initiative de ma collègue Madame Létard, le Parlement est en train de donner son accord à la mise en place d’une avance dite universelle à taux 0 de la part des CAF pour les victimes de violences conjugales.
L’idée n’est pas tant celle du montant que de l’urgence à savoir qu’une aide soit octroyée sous 2 jours ouvrés, en d’autres termes pour permettre à la victime de pouvoir envisager d’autres solutions, un autre mode de vie, un autre domicile …
Cette aide d’urgence serait versée par les organismes débiteurs de prestations familiales à savoir soit la caisse d’allocations familiales soit la MSA.
Cette mesure ne changera pas fondamentalement les choses mais elle peut permettre effectivement d’apporter une solution pratique à une partie des victimes.