Nous avons actuellement en débat une proposition de loi émanant de Madame Rist qui a été adoptée très largement à l’Assemblée nationale.
La portée des dispositions qui nous ont été soumises est assez modeste.
Chacun sera d’accord sur le constat, à savoir que l’offre de soins médicaux est à l’heure actuelle insuffisante par rapport aux besoins de la population. En particulier, il y a un problème de suivi par les médecins traitants pour les affections dites de longue durée.
Je ne reviendrai pas sur les nombreuses mesures visant à essayer de réduire les déserts médicaux depuis la suppression du numerus clausus à la possibilité pour les médecins d’exercer dans le cadre d’un cumul emploi retraite ou encore toutes les aides à l’investissement ou en exonération de charges pour les installations dans un désert médical. Des responsabilités complémentaires ont été également confiées aux pharmaciens.
Il y a une demande pour élargir la possibilité pour les kinésithérapeutes, les orthophonistes mais surtout pour les infirmiers de pouvoir intervenir sans passer obligatoirement par un médecin.
Cette demande se trouve renforcée par la montée en compétence ou en spécialisation d’une partie des infirmiers avec la création d’infirmiers dits de pratique avancée.
Même si l’idée n’est pas de remplacer le médecin généraliste, la profession médicale est très opposée à un tel système.
Le Sénat a adopté la possibilité de favoriser un accès direct mais en l’encadrant. Le médecin garde son rôle de coordination en toute hypothèse et les modalités d’ouverture complémentaire proposées aux professions paramédicales seront encadrées par un décret après avis de l’Académie médecine et de la Haute Autorité de Santé.
Nous verrons si un accord peut intervenir sur ces sujets en commission paritaire.À titre personnel je considère qu’il y a une seule question à se poser qui est de savoir si les activités peuvent être assurées de manière complémentaire. S’il y a complémentarité je pense que cela peut être positif.
Si chaque profession souhaite exercer dans son seul cadre ou en « solo », nous n’allons pas avancer et répondre à la demande de services supplémentaires formulée par nos concitoyens.
Si vous souhaitez en savoir plus , la note complète faisant le point des débats est à votre disposition ici.