Françoise Barrau avait accepté d’être maire de la commune pour permettre à Roland Cougoureux qui l’avait été pendant 31 ans de cesser sa responsabilité mais avait obtenu de lui qu’il reste maire adjoint.
Ce n’était pas de sa part un petit exercice puisqu’il avait été élu conseiller municipal en 1977, était devenu maire en 1989 soit 45 ans au service de sa commune.
Ceci explique aisément pourquoi à l’occasion du premier repas des habitants de Padiès organisé après la pandémie Madame Barrau avait tenu à ce que l’on marque solennellement l’implication de Roland Cougoureux au service de ses concitoyens. À cette occasion, j’ai eu beaucoup de plaisir à lui remettre la médaille du Sénat.
Inutile de souligner au regard de la taille de la commune qu’il a été lui aussi longtemps « l’ouvrier communal » avec ses collègues.
Cette cérémonie s’est déroulée devant une large partie de la population et dans des conditions particulièrement sympathiques.
Ceci m’a permis de rendre hommage à l’élu municipal mais aussi à l’éleveur et à travers lui, à son épouse et à ses enfants qui poursuivent les activités de l’exploitation.
Beaucoup connaissent le site de commercialisation de produits du terroir sous la désignation Milediou, émanation du dynamisme familial sur la ferme de Peyrouse.